URL: http://tobin.fr/HauteMaurienneVanoise.html

PRIX DU LIVRE DE L'ASTRONOMIE 2003 -- RESULTATS

Le Prix 2003 du Livre de l'Astronomie (Haute-Maurienne Vanoise) a été attribué à l'unanimité par le jury à l'ouvrage suivant « Le feu du ciel » de Jean Pierre Luminet paru aux éditions du Cherche Midi.

Ce livre consacré aux météorites et à ce qu'elles nous apprennent sur l'enfance du système solaire se présente sous une forme extrêmement originale, mariant science et poésie d'une façon particulièrement réussie. Insérant la science dans l'univers culturel qui est le nôtre, il délivre par petites touches une information scientifique irréprochable. Il autorise une lecture sans continuité ; il est susceptible de communiquer au grand public l'amour de l'astronomie. L'auteur ne dissimule d'ailleurs pas son amour du ciel -- le feu dont il brûle pour lui. Mais il le fait sans grandiloquence en témoignant d'une éminente qualité philosophique : l'humour.

Le jury a décidé de décerner cette année un prix spécial. Il l'a attribué à l'unanimité au livre suivant : « Léon Foucault » de William Tobin dans l'adaptation française qu'en a donnée James Lequeux. Ouvrage publié dans la nouvelle collection « Sciences et histoires » dirigée par Bénédicte Leclercq aux Editions « EDP Sciences ». Le jury a tenu une nouvelle fois à montrer l'intérêt aujourd'hui d'insérer la science dans son contexte historique. Ce livre consacré à l'un des grands noms de la science du 19ème siècle repose sur une impressionnante documentation, il présente une vision très riche et très humaine de la recherche. Il s'agit d'un livre passionnant qui apprendra à ses lecteurs la réalité vivante d'un grand siècle scientifique. Au-delà de la célèbre expérience du pendule, ils découvriront ce que fut la démarche intellectuelle d'un individu et d'une communauté alors en pleine ascension.

Recteur Dominique Lecourt
Président du jury
Professeur à l'Université Denis Diderot-Paris 7
Délégué général de la Fondation BioVision / Académie des Sciences
Président du Conseil de Surveillance des Presses Universitaires de France
Président de l'Association Diderot.